Instagram : les 5 comptes slow à suivre

Pour vos flâneries internet de l’été, j’ai sélectionné un bel échantillon slow des comptes Instagram à suivre, pour l’inspiration, les astuces du quotidien, la qualité des projets qu’ils illustrent, mais aussi tout simplement pour la beauté des images.


Mode : La Révolution @juste_textile

Après avoir travaillé plusieurs années dans la mode, Myriam Underwood réalise à quel point cette industrie est aussi inhumaine qu’opaque quant à la traçabilité des vêtements. Elle lance la marque Juste La révolution textile et offre une transparence absolue sur ses collections, de la laine du mouton à l’atelier de confection, chaque étape permet de soutenir le savoir-faire français. Son Instagram est plein de fraîcheur et dévoile les différentes pièces de la marque et les différentes étapes et lieux de la confection de celles-ci.


Cosmétique : la touche pop de @shakermaker

Marie, la blogueuse pétillante de Shakermaker nous donne toujours avec bonne humeur ses astuces, ses trouvailles et ses bons plans slow cosmétique de manière très étayée. Depuis peu, elle a lancé sa chaîne Youtube et ça marche ! Moi qui ne suis pas fan des vidéos qui parlent de cosmétique… (on pourrait d’ailleurs en faire une compil spéciale Zap de Spion) je dois dire que Marie, naturelle et spontanée est captivante et drôle… Son Instagram est aussi vitaminé et coloré que son blog !


Design : le @slow_design scandinave

La designer norvégienne Marianne Vigtel Hølland est la fondatrice de Slow studio design, un studio de création qui « respecte le rythme naturel des choses »… Inspirée par les matériaux bruts tels que le bois, le lin, la laine, elle met en avant dans son travail l’artisanat, la nature et les gens en « contrepoids de la production de masse »… Ses photos cristallisent la beauté des paysages, des objets, de la culture scandinave.


Zéro déchets : @uneviesansgachis

Mélanie, étudiante en botanique, prône à travers son blog et son compte Instagram Une vie sans gâchis, minimaliste et zéro déchet. Elle y partage ses astuces et la manière dont elle arrive à vivre de peu en milieu urbain, en consommant de façon responsable, en économisant les ressources naturelles et surtout en bannissant de son quotidien la matière plastique. Motivante et inspirante !


Food : @larevue180c

180°C c’est sans conteste ma revue culinaire préférée. Un papier mat, un ton aussi aiguisé qu’un couteau de cuisine, parfois même aussi tranchant, 180°C c’est une revue indépendante qui offre un regard et une réflexion sur le travail des producteurs et des artisans, de leurs produits. Un retour à la terre, aux hommes et à la démocratie dans l’assiette ! Le verbe est toujours juste, beau avec ce qu’il faut de piquant, même l’écriture des recettes est truculente. Et puis, venons en à l’image puisque l’on parle d’Instagram… des illustrations fines comme des gravures, une photographie terreuse et lumineuse. Sublime !


Et bien sûr il y a @by_paulin l’Instagram de Paulin… dans lequel je partage les nouveaux articles du blog, mes rencontres, mes découvertes et mes inspirations ! Voilà, flânez bien cet été… Bisous