Les astuces beauté de Louise pour un été au naturel

Louise est herboriste. Depuis toujours elle est attachée à la nature, aux plantes, elle a grandit à la campagne avec une maman pharmacienne et herboriste. Photographe, passionnée d’insectes, elle a d’abord travaillé au Muséum d’Histoire Naturelle, puis a suivi différentes formations complémentaires : herboriste, aromathérapie, fleurs de Bach… mais l’accès aux plantes et à leur usage demande un apprentissage permanent.

Depuis janvier dernier, Louise a ouvert son herboristerie et vous accueille dans son bel espace, vous écoute, vous conseille et vous chouchoute, toujours au naturel et à travers les plantes.

Affairée à préparer mon été, ma peau, mon corps, mes cheveux… je suis passée par chez Louise avec toutes mes questions. Louise n’est pas avare de conseils, elle partage ses astuces et ses recettes avec tout le monde et nous donne ici ses trucs pour passer l’été, bien dans sa peau et dans son corps.

Voici donc les astuces de Louise pour un été au naturel …

1/ L’Hydrolat de Romarin pour démarrer la détox

Je commence par une petite cure détox du foie, qui a accumulé pleins de grosses toxines pendant mon hivernation (je bouge moins, je mange plus) avec de l’hydrolat de Romarin, une cuillère à soupe dans 1L d’eau pendant 1 mois et demi. C’est super bon et je sens l’effet assez vite. En parallèle je fais attention à mon alimentation. Coup de chance j’adore les légumes et suis une passionnée de nouvelle recettes. Petits plus, vaporiser de l’hydrolat de Romarin sur les légumes qui sortent du four c’est magique et c’est bon. Légumes verts en prime ! Pleins d’anti oxydants de magnésium, de vitamines et autre ! Le top du top ! Et puis on jette souvent les fanes de radis, carottes mais dans la soupe c’est trop bon !

La recette : 1 cuillère à soupe d’hydrolat dans 1 litre d’eau à boire chaque jour pendant 40 jours

2/ La tisane Ortie / Menthe Poivrée

Pour compléter la détox, je bois ma tisane préférée, Ortie / Menthe poivrée. L’Ortie est plein de minéraux, détoxifiante et reminéralisante, et puis avec la menthe poivrée c’est très agréable et digestif.

3/ L’huile végétale de carotte

À partir du mois de mars, un peu d’huile de carotte dans ma crème maison pour réparer ma peau au soleil. Attention à ce niveau là il faut bien la doser car sinon on devient un peu trop orange. J’ai la peau très blanche donc j’en met peu mais ça me donne tout de suite un teint plus lumineux. Le béta carotène stimule la production de mélanine qui donne la couleur à la peau quand elle bronze

Recette : 1 cuillère à café d’huile végétale de carotte pour 30ml de crème ou d’huile

4/ L’huile minceur anti-cellulite

Je me prépare aussi une petite huile pour raffermir un peu la peau de mes gambettes et éviter la cellulite et l’effet peau d’orange.

Recette miraaaaaacle : je dilue dans 100Ml d’huile de Sésame 15 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang, 15 gouttes d’huile essentielle de Citron, 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat et 15 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas. J’applique le mélange tous les soirs sur mes jambes (pas le matin car le Citron est photo sensibilisant) en faisant toujours un mouvement du bas vers le haut, toujours mieux pour la circulation et en massant bien, un peu de palpé roulé ne fait jamais de mal…

5/ Le Gommage

Pour compléter l’action anti-cellulite et pour nettoyer la peau et éliminer les peaux mortes, rien de tel qu’un bon gommage sur tout le corps, 1 fois par semaine… on ne vous le dira jamais assez !

Recette : 2 cuillères à soupe de marc de café, 1/2 citron et 1 cuillère à café de miel… une fois la pâte réalisée il suffit de se l’appliquer sur le corps avant la douche par mouvements circulaires. Attention de ne pas vous poncer la peau, ça n’est pas parce que vous ne vous êtes pas gommé le corps depuis trois mois qu’il faut y aller comme une forcenée ! 😉

6/ La décoction de lierre

Le lierre est un super activateur de la circulation sanguine. Je masse mes jambes avec une décoction, pour une action super drainante.

Recette : faire bouillir 50 grammes de feuilles de lierre dans un litre d’eau pendant 10 minutes, filtrer, laisser refroidir et c’est prêt !

7/ Les huiles de lin, chanvre et colza en assaisonnement

Pour retrouver un bon équilibre en oméga 3 et 6, j’assaisonne mes salades d’huiles vierges et bio selon l’humeur et l’envie : lin, chanvre et colza.

Les omegas sont de supers anti oxydants, protègent les cellules de la peau du stress oxydatif. La vitamine E protège les cellules.

8/ Protection solaire

En règle générale je ne met rien sur ma peau quand je sors. En fait je m’expose rarement directement au soleil, pas besoin de ça pour bronzer et attraper de la vitamine D et des couleurs. Et je m’expose encore moins entre 12h et 16h.
Quand je sais que je risque d’être exposée plus de 15 min, si je marche, que je fais du vélo ou que je vais m’installer dans un parc avec des copains et que je sais que je ne ferais pas attention alors là je mets la crème solaire de la marque Biosolis, la meilleure à mon avis quand il s’agit de trouver une crème solaire plutôt correcte. Je n’ai pas encore osé tester la crème solaire maison à l’oxyde de zinc. Je ne suis pas très confiante par rapport à ça et puis comme il me faut au moins un indice 30 et que l’oxyde de zinc est ce qui fait qu’on a la peau blanche quand on met une crème solaire, je pense que je serais totalement blanche. La Biosolis me convient bien et ils innovent de plus en plus.

9/ L’après-soleil : l’huile de Millepertuis

Et enfin, quand je rente chez moi le soir, je me tartine de macérat huileux de Millepertuis ! Mon coup de cœur après le soleil ! Elle donne la peau douce, soulage le petit coup de soleil, nourrit la peau en profondeur et me fait garder mon très léger bronzage (je ne bronze pas vraiment) un peu plus longtemps. Attention par contre car c’est une huile super photo sensibilisante donc on ne la met jamais avant de sortir au soleil, juste le soir. Et le petit plus pour celles et ceux qui aiment tout faire eux même, c’est super simple !

Avec tout ça… y’a plus qu’à passer un bel été ! Profitez et prenez soin de vous <3


Pour retrouver Louise et ses précieux conseils, rendez-vous directement dans sa belle herboristerie à Bruxelles ou visitez sa page facebook et son site internet.

L’Herboristerie de Louise / 13, avenue Paul Dejaer, 1060 Saint-Gilles