MIEU Le design Made in Europe

OUhhh la belle découverte slow-living du printemps ! Ça tombe plutôt bien car chez Paulin on fait plus que le ménage de saison, cette année on déménage… et à chaque nouveau lieu ses nouvelles énergies et ses nouvelles envies. Objets déco, vaisselle, linge de maison… chez qui on se meuble quand on veut éviter le géant suédois ou les grandes chaînes Made on ne sait où ?

Virginie et Fred ont ouvert leur boutique en ligne il y a peu, et dans le même timing se sont installés pour 2 mois dans la boutique Pop Up « L’Auberge Espagnole » à Etterbeek. L’occasion pour eux de rencontrer leurs clients et de faire découvrir le concept de leur boutique éthique. Chez MIEU les marques sont belges, françaises, hollandaises… et répondent toutes à la charte Made in Europe.

MIEU signifie Made In EUrope parce que nous voulons promouvoir l’artisanat et la production européenne. Mais MIEU peut également s’entendre sous le sens de MIEU(X) car nous voulons promouvoir un mode de vie plus slow, lutter contre la consommation de masse et faire prendre conscience aux gens de l’importance d’un mode de vie respectueux de l’environnement et des êtres humains, ainsi que de l’importance d’une production de qualité réalisée dans des conditions éthiques.

Virginie était juriste et Frédéric commercial, tous les deux soucieux depuis plusieurs années de leur mode de consommation, de l’origine et de la fabrication des produits qu’ils achètent. Un peu d’ennui pour le couple dans leurs emplois respectifs et puis, l’arrivée de leur fille et l’achat d’un appartement qu’il a fallu rénover intégralement ont fait le reste. Partant d’un constat, celui qu’il n’était pas simple d’appliquer à l’ameublement et au design la philosophie slow-living, ils décident de lancer un shop multi marques sélectif, ayant pour charte le Made in Europe. Fred a par ailleurs développé sa propre ligne de mobilier, des tables principalement, de très belle facture.


Mes coups de cœur chez MIEU

La sélection de Virginie et Fred est belle et fait envie, les couleurs sont douces et l’esprit scandinave. Des marques que je connaissais déjà (la collection Amer Béton des Pieds de Biche dont je vous ai déjà parlé notamment…) et que j’aime beaucoup et de jolies découvertes aussi. Pour vous donner un aperçu de la boutique et des objets que j’y ai trouvés, je vous donne ici ma wishlist MIEU.

Les coussins By Mölle

Composés de lin 100% naturel et rembourrés de plumes de canard, j’ai craqué pour ces magnifiques coussins de la marque hollandaise By Mölle. Le fil de lin est originaire de Lituanie, les coussins sont fabriqué à la main en Hollande. Lin européen et coton recyclé, la marque s’inspire de la nature pour chacune de ses créations. Situé à Hoonhorst, au pays des Moulins (Molle), leur collection textile se veut pure, authentique & tout simplement magnifique !

Le poivrier New Life Factory

Donner une nouvelle vie aux objets qui font partie du patrimoine de la Belgique, c’est le challenge qu’a décidé de relever la jeune entreprise belge New Life Factory. On connait déjà leurs décapsuleurs aux têtes de joueurs de Babyfoot, voici venus leurs poivriers qui réutilisent des boules de billard pour actionner le moulin. Surprenants et beaux ! Les poivriers, comme les décapsuleurs sont réalisés artisanalement en Belgique dans des ateliers de réinsertion professionnelle.

Les assiettes Jars

Une marque française que j’aime beaucoup, elle existe depuis 1857 et sait associer depuis sa fondation le savoir faire artisanal et les lignes contemporaines. Jars propose différentes collections d’articles et ustensiles de cuisine en céramique. Dans un souci de protection de l’environnement, ils recyclent les excédents de matériaux (eau et pâte) et réutilisent la chaleur de leur four dans les ateliers. Déclinées dans une belle gamme de coloris, les assiettes de cette collection aux surfaces irrégulières nous rappelle le travail artisanal maitrisé d’une main de maitre par l’atelier de céramique.

Les serviettes Iris Hantwerk

Comme une envie de prendre un bain, rien que pour le plaisir d’en sortir et de s’envelopper dans une serviette de bain en coton organique tricoté, signée Iris Hantwerk. Cette petite entreprise scandinave est connue également pour son « produit-phare », les brosses réalisées à partir d’éléments naturels et assemblés par des artisans malvoyants dont la sensitivité magnifie le produit.

 Les étagères Drugeot Labo

Dernier coup de cœur pour les étagères désaxées de chez Drugeot Labo. En chêne massif issu de forêts françaises gérées durablement, elles sont fabriquées en Anjou par l’entreprise familiale. Tous les produits de la marque sont fabriqués dans les ateliers historiques, en partenariat avec les artisans locaux. Leurs fournisseurs et sous-traitants sont basés à 90 % dans les Pays de la Loire.


Le Pop Up Store de MIEU sera ouvert jusqu’au 29 avril au 331 de la Chaussée de Wavre à Etterbeek, mais leur boutique reste en ligne ! Pour l’actualité du concept store, rendez-vous sur le shop en ligne de MIEU ainsi que sur sa page facebook.