DIY Zéro déchet : Des sacs pour le vrac

Acheter bio, mais d’abord local c’est un réflexe que nous avons complètement adopté, sans alourdir notre budget nourriture. Aujourd’hui nous cherchons les manières simples de réduire nos déchets. Cela passe par le tri sélectif, le compostage des déchets organiques mais aussi par le réduction des emballages. S’orienter au maximum vers les produits non emballés et le vrac.

Maintenant passer au vrac pour consommer un nombre incalculable de sachets en papier… Pour ma part, je n’ai pas vraiment trouvé de réemploi à ces sacs, ils s’accumulent dans mon « sac à sacs » déjà rempli à ras bord et je finis par les jeter.

L’alternative est simple, elle consiste à utiliser des sacs en tissu. Le réflexe est rapide à prendre, il suffit de les mettre dans le panier à courses. Pour la pesée, vous pouvez demander à votre marchand de légumes ou de graines de prendre la pesée d’un sac vide et de faire la différence avec le sac en papier, la différence ne doit pas peser lourd…

Ce matin, au marché des Tanneurs, un des caissiers me disait que la démarche commence à se multiplier, 2 clients sur 10 environ ont leurs propres sacs en tissu.


Sac à vrac en tissu : le tutoriel

Je vous propose ici un tutoriel pour fabriquer vous même vos sacs à vrac. C’est très simple, j’ai réalisé un patron pour avoir un repère de mesures, vous pouvez bien entendu adapter, modifier.

NB : Les mesures prennent en compte une marge de couture d’un centimètre.


Matériel pour un sac

Un morceau de tissu en coton (que l’on peut récupérer sur un vieux tee-shirt, un drap…)

Un cordon

Le nécessaire de couture (fil, machine à coudre, ciseaux, mètre ruban, règle, craie, épingles…)


Étape 1 :

Découpez votre tissu aux mesures du patron ci-dessus.

Étape 2 :

Pliez le morceau en deux, de manière symétrique en suivant la ligne centrale qui apparait en pointillé au milieu du patron.

Étape 3 :

Cousez les deux bords sur toute la hauteur. Il vous reste deux ouvertures en bas, de chaque côté du sac. Tournez celui-ci, centrez la couture que vous venez de faire sur la base de chaque côté, ajustez bord à bord et cousez.

Étape 4 :

Faites deux plis sur la bordure haute du sac, deux fois un centimètre, passez un coup de fer à repasser pour fixer l’ourlet, posez des épingles et cousez tout le long.

Étape 5 :

Découpez une bande de 5/6 cm de large sur environ 53 de long (vous ajusterez s’il y a un décalage au niveau des mesures). Aidez vous d’un fer à repasser pour réaliser deux ourlets sur la longueur et deux autres sur la largeur, à un centimètre du bord.

Fixez cette bande à 4 cm de la bordure haute à l’aide d’épingles en centrant celle-ci sur le sac. Cousez tout le long en prenant soin de bien prendre dans votre couture les deux bords de la bande où passera le cordon.

Étape 6 :

Il vous suffit maintenant d’enfiler votre cordon à une épingle à nourrice ou à un fil de fer et de glisser le tout dans la bande.

Voilà ! Votre sac à légumes est fait !


Variante sac à café, graines…

Pour la version, graines, café, sucre… c’est à dire grains fins, suivez le patron ci-dessous.

Positionnez deux lacets à 7 centimètres de la bordure haute du sac, cela vous permettra de le fermer par un pli que vous enlacerez ensuite. Cette fermeture ne laissera pas filer un grain de sucre ou de café !


N’hésitez pas à me poser des questions si ça n’est pas clair, et aussi à m’envoyer les photos de vos réalisations ! Vous pouvez également les poster sur instagram avec le tag @by-paulin.

Pour suivre notre actualité tout en vert, la page facebook c’est par ici !