Tatouage : handpoke et baume de soin maison

C’est presque sur un coup de tête que j’ai pris rendez-vous avec la tatoueuse ukrainienne Sasha Yurieva la semaine dernière, en guest avec son compagnon Yaroslav Putyata chez PurpleSun à Bruxelles, ils étaient là pour 3 jours seulement. J’aime leur travail, j’étais curieuse de découvrir leur technique (sans machine). Mon projet lui n’était pas un coup de tête, j’ai envoyé une gravure tirée d’une encyclopédie des plantes à Sasha et elle m’a dessiné mon tatouage. Une branche d’ajonc, ma Bretagne… On n’a même pas discuté de la taille ou du motif, il était parfait et l’endroit était déjà trouvé…

J’en profite ici pour vous parler de la technique du handpoke (sans machine) et partager avec vous la recette de baume de soin que j’ai réalisé ultra simplement avec des produits naturels. Pour remplacer la fameuse crème Bepanthol conseillée par un grand nombre de tatoueurs mais qui compte dans ses composants principaux la vaseline qui n’est autre qu’un dérivé pétrochimique… Votre peau à vif vous dit merci !

Le Handpoked tatoo

Je suis un peu stressée mais Sasha est super douce et lorsqu’elle démarre, c’est silencieux, pas le stress de la machine que j’entends résonner à l’étage du dessous dans le salon. On met de la musique et franchement, ça ne fait pas mal… allez, à peine, des petits pincements.

Elle trempe son aiguille dans une petite fiole d’encre et pique, point après point. On est impressionnés par la précision du geste (ouf…) et la netteté du trait. La technique du handpoke consiste à tatouer sans machine, il revient donc au tatoueur de gérer par son geste, la profondeur et la rapidité. C’est est un retour à un tatouage plus traditionnel et ça me plait bien.

Réalisé par un tatoueur expérimenté, le handpoke permet une cicatrisation plus simple : la peau étant moins agressée qu’avec une machine, la réaction de l’épiderme est moins violente. Moins de rougeurs, de gonflements et une cicatrisation plus douce. C’est la première fois pour moi donc je ne peux pas comparer mais je peux dire que je n’ai pas eu mal, que la cicatrisation se fait sans douleur et presque sans démangeaisons. Pour Jules qui a déjà été tatoué avec une machine, il dit que ça n’est pas comparable, que ça fait vraiment moins mal.

Le baume de soin réparateur

Depuis un moment déjà, on a pu tester sur Jules l’efficacité du simple duo Karité + 2 gouttes d’HE de lavande Fine. Mais ça n’est pas très pratique, à chaque fois il faut refaire le mélange. Cette fois-ci comme on vient tous les deux de se faire tatouer, j’ai décidé de fabriquer un onguent que l’on appliquera tous les jours après avoir nettoyé le tatouage avec un savon saponifié à froid.

La recette :

Pour 50ml / 50g

  • 10g de beurre de Karité
  • 10g d’huile de coco
  • 10g d’huile de Rose Musquée
  • 5g de cire d’abeille
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie (ou Fine)

Vous pouvez simplifier la recette avec les huiles ou beurres que vous avez chez vous en gardant les proportions. Par exemple, si vous n’avez que du beurre de Karité, mettez-en 30g.

Stérilisez le matériel de préparation et le pot, à l’eau bouillante ou à l’alcool (je l’utilise en spray c’est super pratique).

Mettez les huiles végétales, beurre et cire à fondre au bain-marie, une fois le tout devenu liquide, enlevez du feu en faisant attention de ne pas vous bruler avec la vapeur d’eau et ajoutez les 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande.

Les vertus des ingrédients :

Le beurre de Karité : hydrate, nourrit, facilite la cicatrisation

L’huile de rose musquée : fort pouvoir cicatrisant, riche en vitamine F, anti-oxydant

L’huile de coco : nourrissante, hydratante et apaisante

L’huile essentielle de lavande Fine ou Vraie : cicatrisante, épithéliogène (elle favorise la régénération des tissus), antiseptique, anti-inflammatoire, apaisante et sébo-régulatrice, elle calme aussi les démangeaisons…

La cire d’abeille : elle forme un film protecteur, riche en vitamine A, facilite la cicatrisation

Le soin me servira également de baume à lèvres et de soin après-soleil cet été, la composition correspond tout à fait ☀